Conseils pour dormir changer l'horloge avec un bébé

Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre, l'heure d'hiver commence ; l'horloge recule d'une heure. Avant d'avoir des enfants, cela signifiait une heure de sommeil supplémentaire. Mais pour les parents avec de jeunes enfants (et surtout les enfants qui se lèvent toujours tôt), cette transition vers l'heure d'hiver est difficile. Parce que si votre enfant est normalement réveillé vers 6h00 (ce qui semble probablement très tôt !), votre enfant se réveillera désormais à 5h00. Au secours !!

Coach de sommeil et propriétaire Marijke vanBureau du sommeil fournit des conseils pour une transition en douceur vers l'heure d'hiver.

Comment se passe le passage à l'heure d'hiver pour votre enfant?

Le passage à l'heure d'hiver signifie que l'horloge biologique est momentanément perturbée. Il faut souvent une semaine pour s'y habituer. En effet, la réinitialisation de l'horloge biologique est assez compliquée. C'est pourquoi nous conseillons toujours aux bébés, aux jeunes enfants et aux lève-tôt de faire la transition étape par étape. C'est souvent assez facile pour nous adultes : on se couche un peu plus tard pendant quelques jours et finalement on se réveille un peu plus tard.

Cela fonctionne différemment avec les petits enfants Parce que plus vous mettez votre enfant au lit tard, plus votre enfant se réveillera tôt. Cela peut sembler fou, alors j'aimerais expliquer un peu plus à ce sujet. Si vous gardez votre bébé éveillé trop longtemps, il se fatiguera. Plus il est fatigué, voire surmené, plus il est difficile pour votre bébé de s'endormir. Si votre bébé dépasse le pic de fatigue, le corps produira du cortisol, l'hormone du stress. Cette hormone provoque la diminution de la mélatonine, l'hormone du sommeil, dans le corps. Votre bébé a non seulement plus de mal à s'endormir, mais aussi à dormir toute la nuit. La fatigue est ainsi l'un des facteurs qui causent l'éveil précoce.

Habituer progressivement votre bébé au nouveau rythme

Bureau of Sleep conseille aux parents de jeunes enfants (jusqu'à 1,5 à 2 ans) d'introduire progressivement le nouveau rythme. Pas à pas, jour après jour. Il est préférable de commencer cela dans la semaine précédant le passage à l'heure d'hiver. Une heure de décalage horaire est vraiment une grande différence pour un petit enfant.

Marijke explique ce que vous pouvez faire : Vous commencez 5 à 6 jours avant l'heure du changement d'horloge en déplaçant 10-15 minutes tout au long de la journée. Cela signifie que vous effectuez toutes les activités, telles que les heures d'alimentation, le rituel du coucher, sortir et dormir, tous les jours 10 à 15 minutes plus tard. Plus votre bébé est petit, plus les pas que vous voulez faire sont petits.”

Si votre enfant se couche toujours vers 19h15, il sera désormais 19h25. Cela signifie également que vous commencez le rituel du soir un peu plus tard. Marijke insiste sur le fait de ne rien précipiter et surtout de regarder votre bébé, ses signaux de sommeil et ses heures de réveil*..

Le passage à l'heure d'hiver pour votre bambin ou bambin

Plus votre enfant est âgé, plus les pas que vous pouvez faire sont grands. Cela ne signifie pas que votre tout-petit ou votre enfant d'âge préscolaire n'a pas du tout à se préparer. Marijke conseille de reporter l'heure du coucher et les actions et activités régulières 1 à 2 jours à l'avance.

Un entraîneur de sommeil peut également très bien fonctionner pour les tout-petits et les tout-petits. Un moniteur de sommeil est une sorte de réveil que vous pouvez régler. le rouge signifie que votre enfant peut encore dormir et le vert qu'il peut être éveillé. De cette façon, vous donnez à votre enfant le signal qu'il n'est pas encore temps de se lever.

Préférez la dinde froide?

Croyez-vous tout et êtes-vous plutôt une approche de la dinde froide ? Cela peut aussi très bien fonctionner ! Surtout si le sommeil est plutôt bon, que votre enfant est un peu plus âgé ou que vous êtes moins régulier..

Vous ne vous préparez pas à l'avance et changez simplement l'heure le dimanche. Cela peut particulièrement bien fonctionner avec des enfants plus âgés ou des dormeurs stables. Cela peut causer des difficultés au coucher au cours des premiers jours, mais certains enfants s'en sortent très bien. Le passage à l'heure d'hiver se passe généralement bien.

3 bons conseils pour le passage à l'heure d'hiver

Avec ces 3 conseils, vous êtes bien préparé pour l'hiver :

1. Profitez de la lumière du jour

Pour ajuster au mieux les hormones dans le corps, il est bon de laisser votre enfant s'habituer au "matin". Vous faites cela avec la lumière (du jour), l'interaction et le petit-déjeuner. Alors, quand il est temps de se lever, allumez ces lumières. Parlez et rejouez plus fort. Montrez à votre enfant que c'est le matin. 

Sortez aussi le matin à la lumière du jour, cela règle bien les hormones et cette horloge biologique.

2. Si votre bébé se réveille avant 6h00

Votre enfant se réveille-t-il toujours aux alentours de l'ancienne heure et c'est la nouvelle heure avant 6 heures du matin. Laissez ensuite votre enfant sentir qu'il fait encore nuit. Donc pas de lumière, d'interactivité ou de petit déjeuner. Réconfortez votre enfant et restez éventuellement avec votre enfant jusqu'à 6h00. N'essayez pas de quitter la chambre, car votre enfant voudra également quitter la chambre. Est-ce qu'il ne s'endort pas de toute façon Puis à 6h00 ces lumières s'allument et c'est le matin !! 

3. Donnez un peu de temps à la transition vers l'heure d'hiver

 Définir un nouveau rythme prend vraiment une semaine - et parfois même un peu plus longtemps. L'horloge biologique a vraiment besoin d'être réinitialisée. Alors donnez-lui un peu de temps. Si vous avez besoin de plus de temps pour changer progressivement le rythme de votre enfant, essayez de prévoir un moment de repos supplémentaire dans la journée pour éviter la (sur)fatigue..

Le bureau de la survie hivernale du sommeil !

Si vous souhaitez passer à l'heure d'hiver en douceur, rejoignez notre Bureau du sommeil survie à l'heure d'hiver pour les enfants de 0 à 3 ans..

 Autour du week-end du passage à l'heure d'hiver, nous sommes à vos côtés pendant 2 semaines pour vous aider, vous et votre enfant, à entrer dans le nouveau rythme en douceur. Nous commencerons le lundi 24 octobre avec un webinaire (peut également être visionné en arrière) et après cela, vous pourrez poser des questions pendant 2 semaines, vous recevrez des vidéos utiles avec des conseils et vous pourrez échanger et partager des expériences avec d'autres parents. Dans le but que votre/vos enfant(s) soient dans le nouveau rythme en un rien de temps.

S'identifier pour notre Bureau of Sleep Wintertime Survival !

*Desk of Sleep fonctionne avec les heures de réveil. Ce sont les durées maximales pendant lesquelles votre enfant peut être éveillé entre les siestes à un certain âge. Vous souhaitez connaître les heures de réveil adaptées à l'âge de votre enfant, vous pouvez les demander GRATUITEMENT sur le site Web.

Marie

Bureau du Sommeil

Marijke Smeding est coach de sommeil pour enfants et propriétaire de Bureau du sommeil. Avec son équipe de coachs de sommeil professionnels et certifiés, elle aide les parents à obtenir chaque jour plus de repos (nocturne) dans la famille. Bureau of Sleep fonctionne avec une approche aimante, sans laisser votre enfant pleurer ou s'entraîner au sommeil. au Instagram ils partagent le monde des conseils de sommeil gratuits.