Conseils pour dormir changer l'horloge avec un bébé
L'heure d'hiver commence dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre ; l'horloge recule d'une heure. Avant d’avoir des enfants, cela signifiait une heure de sommeil supplémentaire. Mais pour les parents de jeunes enfants (et surtout ceux qui se lèvent toujours tôt), ce passage à l’heure d’hiver est difficile. Parce que si votre enfant se réveille normalement vers 6h00 (ce qui semble probablement très tôt !), alors votre enfant se réveillera désormais à 5h00, n'est-ce pas ?!
Coach du sommeil et propriétaire Marijke van Bureau du sommeil donne des conseils pour passer en douceur à l’heure d’hiver.
Comment se passe le passage à l’heure d’hiver pour votre enfant ??
Le passage à l’heure d’hiver entraîne un perturbation temporaire de l’horloge biologique. Il faut souvent une semaine pour s'y habituer. C’est parce que réinitialiser l’horloge biologique est assez compliqué. C'est pourquoi nous conseillons toujours aux bébés, aux jeunes enfants et aux lève-tôt de faire la transition étape par étape. Pour nous, les adultes, c'est souvent assez simple : on se couche un peu plus tard pendant quelques jours et finalement on se réveille un peu plus tard.
Cela fonctionne différemment avec les jeunes enfants, car plus vous couchez votre enfant tard, plus il se réveille tôt. Cela peut paraître fou, alors j'aimerais l'expliquer un peu plus. Si vous gardez votre enfant éveillé trop longtemps, il se fatiguera. Plus votre enfant est fatigué, voire surmené, plus il est difficile pour votre enfant de s'endormir. Si votre enfant dépasse trop le pic de fatigue, le corps produit du cortisol, l’hormone du stress. Cette hormone provoque une diminution de la mélatonine, l’hormone du sommeil, dans le corps. Votre enfant aura non seulement plus de difficulté à s’endormir, mais aussi à rester endormi. La fatigue est donc l’un des facteurs qui provoquent des réveils précoces.
Laissez votre bébé s'habituer progressivement au nouveau rythme
L'Agence du Sommeil conseille aux parents de jeunes enfants (jusqu'à 1,5 à 2 ans) d'introduire progressivement le nouveau rythme. Pas à pas, jour après jour. Il est préférable de commencer cette opération la semaine précédant le passage à l'heure d'hiver. Un décalage horaire d’une heure est une très grande différence pour un petit enfant.
Marijke explique ce que vous pouvez faire : Vous commencez 5 à 6 jours avant la date du changement d'heure en décalant la journée entière de 10 à 15 minutes. Cela signifie que vous effectuez toutes les activités, telles que l'heure des repas, le rituel du coucher, sortir et dormir, 10 à 15 minutes plus tard chaque jour. Plus votre enfant est petit, plus les pas que vous souhaitez faire sont petits. ”
Si votre enfant se couche toujours vers 19h15, il sera désormais 19h25. Cela signifie également que vous commencez le rituel du soir un peu plus tard. Marijke insiste sur le fait de ne rien précipiter et surtout de surveiller votre enfant, les signaux de sommeil et les heures de réveil*..
Le passage à l’heure d’hiver pour votre bambin ou votre bambin
Plus votre enfant est âgé, plus vous pouvez faire de grands pas. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas du tout besoin de préparer votre tout-petit. Marijke conseille alors d'avancer l'heure du coucher et les actions et activités régulières 1 à 2 jours à l'avance.
Un entraîneur de sommeil peut également très bien fonctionner pour les tout-petits et les tout-petits. Un entraîneur de sommeil est une sorte de réveil que vous pouvez régler ; le rouge signifie que votre enfant est peut-être encore en train de dormir et le vert qu'il est peut-être éveillé. De cette façon, vous donnez le signal à votre enfant qu’il n’est pas encore l’heure de se lever.
De préférence de la dinde froide?
Vous y croyez et êtes plutôt du genre à la dinde froide ? Cela peut aussi très bien fonctionner ! Surtout si le sommeil est généralement bon, si votre enfant est un peu plus âgé ou si vous êtes moins régulier..
Vous ne faites alors aucune préparation à l’avance et changez simplement l’heure le dimanche. Cela peut bien fonctionner, en particulier pour les enfants plus âgés ou les dormeurs stables. Cela peut provoquer des difficultés à l'heure du coucher au cours des premiers jours, mais certains enfants s'en sortent très bien. Le passage à l’heure d’hiver se passe généralement bien.
3 bons conseils pour le passage à l'heure d'hiver
Avec ces 3 conseils, vous êtes bien préparé pour l’hiver :
1. Profitez de la lumière du jour
Afin d'ajuster au mieux les hormones du corps, il est bon de laisser votre enfant s'habituer au « matin ». Vous faites cela avec la lumière (du jour), l’interaction et le petit-déjeuner. Alors, quand il est temps de vous lever, allumez ces lumières. Nous pouvons à nouveau parler et jouer plus fort. Montrez à votre enfant que c'est le matin.
Sortez également à la lumière du jour le matin, cela règle correctement les hormones et l’horloge biologique.
2. Si votre enfant se réveille avant 6h00
Si votre enfant se réveille toujours à l'heure habituelle et que c'est avant 6 heures du matin, la nouvelle heure, laissez-lui l'impression qu'il fait encore nuit. Donc pas de lumière, d'interactivité ou de petit-déjeuner. Réconfortez votre enfant et, si nécessaire, restez avec votre enfant jusqu'à 6h00. Essayez de ne pas quitter la chambre, car votre enfant voudra alors quitter la chambre. S'il ne s'endort plus, alors allumez les lumières à 6h00 et c'est le matin ! !
3. Donnez du temps au passage à l’heure d’hiver
Mettre en place un nouveau rythme prend en réalité une semaine - et parfois même un peu plus. L’horloge biologique a vraiment besoin d’être réinitialisée. Alors donnez-lui du temps. S'il vous faut plus de temps pour modifier progressivement le rythme de votre enfant, essayez de prévoir un moment de repos supplémentaire dans la journée pour éviter une (sur)fatigue..
Mini-classe de maître Heure d'hiver
Si vous souhaitez faciliter le passage à l'heure d'hiver, rejoignez-nous Mini-classe de maître Heure d'hiver du Bureau du sommeil. Vous recevrez tous les conseils et la préparation que vous pouvez faire, afin que vous puissiez élaborer un plan personnel pour votre enfant. Y compris d'excellentes vidéos de support et des réponses à toutes vos questions pour vous guider avant, pendant et après la transition.
*Bureau of Sleep fonctionne avec les heures de réveil. Il s'agit des durées maximales pendant lesquelles votre enfant peut rester éveillé entre les siestes à un certain âge. Vous souhaitez connaître les heures de réveil adaptées à l'âge de votre enfant ? Vous pouvez les demander GRATUITEMENT à le site Web.
Bureau du Sommeil
Marijke Smeding est coach de sommeil pour enfants et propriétaire de Bureau du sommeil. Avec son équipe de coachs de sommeil professionnels et certifiés, elle aide les parents à obtenir chaque jour plus de repos (nocturne) dans la famille. Bureau of Sleep fonctionne avec une approche aimante, sans laisser votre enfant pleurer ou s'entraîner au sommeil. au Instagram ils partagent le monde des conseils de sommeil gratuits.