Faire face à la régression du sommeil : 5 conseils

En tant que nouveau parent, vous attendez avec impatience ces merveilleux moments où votre bébé dort paisiblement. Il viendra sans aucun doute un moment où votre bébé sera soudainement agité, aura du mal à s'endormir ou ne dort pas toute la nuit. Pas de panique, vous n'êtes pas seul. Presque tous les parents de jeunes enfants sont aux prises avec une régression du sommeil, une phase au cours de laquelle votre tout-petit grandit et se développe davantage. Lisez cet article pour obtenir des conseils utiles afin de garantir que les périodes de régression du sommeil se déroulent le mieux possible.

Si vous cherchez l'astuce qui aidera votre bébé à toujours dormir paisiblement, alors je suis désolé de vous décevoir. Ce n'est pas aussi simple. Le bon sommeil de votre bébé dépend de nombreux facteurs et chaque enfant est différent. Par conséquent, lisez également ces conseils pour créer l’environnement de sommeil idéal , afin d’avoir le meilleur point de départ. Cela dit, approfondissons le sujet de la régression du sommeil.

Qu’est-ce que la régression du sommeil ?

La régression du sommeil est une phase temporaire au cours de laquelle les habitudes de sommeil d'un bébé qui dormait auparavant sont perturbées. Cela fait partie du développement normal et se produit souvent à différentes étapes de la vie, lorsque les bébés acquièrent de nouvelles compétences. Quelques exemples:

  • Vers 4 mois : De nombreux bébés subissent une régression du sommeil vers 4 mois, lorsqu'ils commencent à se retourner. La découverte de cette nouvelle motricité peut conduire à des nuits agitées.
  • Vers 6 mois : Dans cette phase, votre enfant apprend à voir la relation entre différents événements. Les pièces individuelles du puzzle s'assemblent, donnant au monde un aspect soudain très différent. Votre bébé doit gérer cela et cela se manifeste souvent par un mauvais sommeil.
  • 8 à 10 mois : Pendant cette période, les bébés essaient souvent de se tenir debout ou de ramper, ce qui peut affecter leurs habitudes de sommeil. Ils pratiquent de nouveaux mouvements et peuvent se réveiller plus souvent pendant la nuit.

La régression du sommeil est en fait toujours liée à des étapes importantes du développement, la curiosité et les capacités motrices croissantes du bébé influençant ses habitudes de sommeil. L’envie de découvrir de nouvelles choses peut entraîner des nuits agitées et des changements dans le comportement du sommeil. C'est une partie normale de la croissance, mais cela peut être un défi pour les parents lorsqu'ils aident leur bébé à faire face à ces évolutions. Voici donc quelques conseils.

1. Flexibilité dans les horaires de sommeil

La régression du sommeil peut conduire à des habitudes de sommeil imprévisibles. S'il est normalement important de travailler avec un rituel d'heure du coucher fixe et des schémas prévisibles, il est désormais important que vous, en tant que parent, puissiez être un peu plus flexibles. Par conséquent, n’ayez pas trop d’attentes et ajustez l’horaire de sommeil aux besoins de votre bébé. Peut-être a-t-il maintenant besoin de siestes plus courtes pendant la journée, ou souhaite-t-il plus de confort la nuit. Suivez ses conseils et créez un horaire de sommeil adapté à ces besoins.

2. Créez un environnement de sommeil confortable

Rendez l'environnement de sommeil de votre bébé aussi confortable que possible. Une pièce calme et sombre avec un matelas confortable et une température constante favorise une bonne nuit de sommeil. Pensez également à utiliser des couvertures douces ou des sacs de couchage pour plus de sécurité. Astuce : le drap NUNKI a été spécialement développé pour offrir à bébé un sentiment de sécurité au lit. La fine pression aide votre bébé à se détendre et à traiter les stimuli, ce qui permet à votre enfant de s'endormir et de rester plus facilement endormi.

3. Réconfort et câlins

La régression du sommeil peut s’accompagner d’un désir de plus de proximité. Votre bébé doit s'habituer à tous les changements et peut se sentir un peu en danger dans le « nouveau » monde qu'il a découvert. Par conséquent, offrez toujours à votre bébé le réconfort et les câlins dont il a besoin. Par exemple, une séance de câlins supplémentaire avant le coucher peut faire des merveilles. Le but est de rassurer votre bébé pour qu’il se sente en sécurité.

4. Observez et ajustez

Chaque bébé est différent. C'est pourquoi il est très important d'observer attentivement le comportement de votre tout-petit et d'ajuster votre approche en fonction de ses signaux. Il peut mieux réagir à une berceuse apaisante, à un mouvement de balancement ou à un rituel de sommeil spécifique. Soyez prêt à faire des ajustements (temporaires) et réalisez que cela n’est pas éternel ! Il est tout à fait normal que votre bébé éprouve parfois des difficultés et il y aura des moments où son sommeil s'améliorera à nouveau.

5. Faites confiance à votre instinct parental

Ce dernier conseil est important : osez faire confiance à votre instinct parental. C'est vous qui connaissez mieux votre bébé. Ne vous laissez pas décourager par des conseils qui ne répondent pas aux besoins de votre enfant. En fin de compte, c’est vous qui êtes l’expert lorsqu’il s’agit de votre propre bébé. Si une approche ne fonctionne pas, essayez-en une autre. Donnez à votre bébé le temps de s'habituer aux changements, car il a déjà tellement de choses à gérer pendant ces périodes !

La régression du sommeil est temporaire

Les épisodes de régression du sommeil peuvent être extrêmement difficiles, mais rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’une phase du parcours unique de la parentalité. En étant flexible, en créant un environnement de sommeil confortable, en apportant du confort, en observant et en vous adaptant, et surtout en faisant confiance à votre instinct parental, vous pourrez traverser cette phase avec votre bébé. Chaque enfant est différent et votre approche aimante aura un impact durable sur son bien-être et ses habitudes de sommeil. Restez calme, soyez patient et essayez de profiter de chaque petit instant. Tu as ça!

Amour,

Frederieke
Frederieke Meihuizen

Propriétaire Fedde&Kees®

Ik ben Frederieke, getrouwd met Ewoud en mama van 4 kindjes. Na op veel plekken gewoond te hebben, ben ik gesetteld in Nieuwkoop. Ik werkte in de commercie tot mijn vierde kindje geboren werd. Fedde was een huilbaby en vanuit deze wanhoop heb ik de producten van Fedde&Kees bedacht. Ik gooide mijn leven om en begon met ondernemen. Sinds 2018 help ik andere ouders naar een betere slaap!