Voyager avec des bébés:conseils pour dormir sur la route

L'aventure de la parentalité est en constante évolution et il suffit parfois de sortir avec son tout-petit. Que vous rendiez visite à vos grands-parents, fassiez un road trip en voiture ou même montiez à bord d'un avion pour des vacances, voyager avec votre bébé peut être une aventure passionnante. Mais une chose reste constante : le sommeil est inestimable pour votre bébé, peu importe où vous vous trouvez. Cet article vous donnera un aperçu de la manière de maintenir ou d'encourager le sommeil de votre tout-petit en voyage.

Permettez-moi de commencer par ceci : chaque bébé est unique. Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas toujours pour une autre. En tant que mère de quatre enfants, j’ai vécu cela de près ! N’utilisez jamais de conseils comme ceux-ci comme un Saint Graal, mais plutôt comme des conseils et une source d’inspiration. Faites toujours confiance à votre instinct maternel et lisez les signaux de votre bébé afin de découvrir lentement ce qui fonctionne pour votre bébé. Cela dit, j'aimerais partager quelques conseils utiles avec vous.

1. Apportez le confort de la maison

Les bébés s’épanouissent mieux lorsqu’ils se sentent en sécurité. Que vous séjourniez dans une chambre d'hôtel, en famille ou entre amis, ou dans une maison de vacances ; essayez d'apporter des objets familiers. Pensez à votre couverture préférée, à un animal en peluche et à la berceuse habituelle. Cela peut aider votre bébé à se sentir à l’aise dans un nouvel environnement. Plus les visages, les sons, les odeurs et les stimuli visuels sont familiers, plus votre enfant peut se détendre et s'endormir facilement.

2. Respectez une routine connue au coucher

Si vous avez un rituel de sommeil fixe à la maison, essayez de le respecter autant que possible, même lorsque vous êtes en déplacement ! Par exemple, pensez à déstimuler avant de vous coucher, à nourrir, à faire des câlins, à lire une histoire ou à chanter ou fredonner une berceuse douce. Suivre le rituel familier peut aider votre bébé à se détendre et à se préparer au sommeil. Il y a de fortes chances que votre petit s'endorme plus vite !

3. Le timing est important

Essayez d'adapter vos projets de voyage aux besoins de sommeil de votre bébé. Si votre bébé dort habituellement à certaines heures, essayez de planifier votre voyage de manière à pouvoir profiter de ces cycles naturels de sommeil. Cela peut impliquer de démarrer la voiture ou de monter à bord de l'avion juste avant que votre bébé ne fasse normalement une sieste, afin qu'il puisse s'endormir paisiblement en chemin. Le mouvement et le bruit d’un véhicule fournissent un stimulus constant qui rend souvent les bébés somnolents. Utilisez cela à votre avantage!

4. Créez un environnement de sommeil confortable

Peut-être que vous séjournez dans un hôtel, dans un camping ou chez des amis ou en famille. Quel que soit l’emplacement, offrez toujours un environnement de sommeil sûr et confortable. Vérifiez toujours à l'avance que le berceau ou le lit parapluie est complètement complet et bien rangé et, si nécessaire, utilisez une literie supplémentaire pour adoucir l'environnement. Il peut être très utile d'utiliser la même literie qu'à la maison, car le lit a alors la même sensation et la même odeur que d'habitude. Dans la mesure du possible, choisissez un espace sombre et calme, où votre bébé subit le moins de stimuli possible.

5. N'oubliez pas de vous reposer

Voyager avec un bébé peut être fatiguant, alors assurez-vous, en tant que parent, de vous reposer suffisamment. Prévoyez des pauses pendant les longs trajets en voiture afin que vous et votre bébé ayez la possibilité de vous détendre et de faire le plein. Lorsque votre bébé fait la sieste, l'un des parents peut dormir avec vous ! De cette façon, en tant que parent, vous êtes bien reposé et vous pouvez vous relayer si vous devez conduire loin, par exemple.

6. La flexibilité est la clé

Voyager avec un bébé ne peut pas être planifié à 100 %. Par conséquent, soyez flexible et prêt à apporter les ajustements nécessaires à vos projets et routines de voyage. Le plus important est que vous puissiez passer du temps avec votre tout-petit, même lorsque vous êtes en déplacement. Cela semble très cliché et ringard, mais c'est vraiment vrai : avant de vous en rendre compte, votre petit bébé sera beaucoup plus grand et vous regretterez certainement le temps avec ce petit dans vos bras.

Essayez donc de collecter autant de souvenirs que possible, car voyager avec votre bébé peut être une expérience merveilleuse ! En gardant à l’esprit les conseils de sommeil ci-dessus, vous pouvez aider votre tout-petit à dormir confortablement où que vous alliez. N'oubliez pas qu'en tant que parent, vous êtes l'expert en matière de besoins de votre bébé. Alors faites confiance à votre intuition et profitez de chaque instant de chaque voyage spécial que vous entreprenez ensemble.

Amour,

Frederieke

Frederieke Meihuizen

Propriétaire Fedde&Kees®

Ik ben Frederieke, getrouwd met Ewoud en mama van 4 kindjes. Na op veel plekken gewoond te hebben, ben ik gesetteld in Nieuwkoop. Ik werkte in de commercie tot mijn vierde kindje geboren werd. Fedde was een huilbaby en vanuit deze wanhoop heb ik de producten van Fedde&Kees bedacht. Ik gooide mijn leven om en begon met ondernemen. Sinds 2018 help ik andere ouders naar een betere slaap!