5 raisons pour lesquelles les parents préfèrent ne pas emmailloter
L'emmaillotage est une méthode courante pour calmer et réconforter les nouveau-nés depuis des siècles. Il s’agit d’envelopper étroitement votre bébé dans des langes, ce qui lui permet de se sentir en sécurité. Bien que de nombreux parents considèrent l’emmaillotage comme une technique utile, certains choisissent également de ne pas le faire. Lisez cet article pour découvrir plusieurs raisons pour lesquelles certains parents choisissent de ne pas emmailloter leur bébé.
1. Votre enfant, votre éducation
Supposons d’abord que vous (ou avec votre partenaire) décidez de la manière dont vous souhaitez élever votre enfant. En tant que parent, vous avez des styles et des croyances uniques – et l'emmaillotage ne correspond pas aux préférences personnelles de certains parents. Il y a des parents qui préfèrent laisser à leur enfant le temps de trouver la paix par lui-même, plutôt que d'opter immédiatement pour l'emmaillotage.
Il y a aussi des parents qui préfèrent donner un peu plus de liberté de mouvement à leur bébé, afin qu'il puisse découvrir activement le monde qui l'entoure. Si vous avez des doutes sur l'emmaillotage, lisez les avantages et inconvénients de l'emmaillotage et décidez vous-même comment vous souhaitez le gérer. Vous savez ce qui est le mieux pour vous et votre tout-petit !
2. Manque de liberté de mouvement
Les bébés ont un besoin naturel d’explorer et de bouger. Certains parents choisissent de ne pas emmailloter leur bébé parce qu’ils croient en l’importance d’une liberté de mouvement adéquate. Ils veulent que leur tout-petit puisse bouger librement ses bras et ses jambes, afin qu'il puisse développer sa motricité et explorer le monde qui l'entoure. En donnant à votre bébé de l'espace pour bouger librement, vous pouvez stimuler son développement et lui permettre de profiter de sa curiosité naturelle.
Important à savoir : l'emmaillotage n'arrête pas le développement naturel, mais certains parents le préfèrent si leur bébé peut bouger librement.
Vous pouvez également mieux reconnaître les signaux naturels de votre bébé. Lorsque votre bébé est emmailloté, il ne peut plus bouger ses bras. Vous manquez donc le langage corporel que votre bébé utilise naturellement pour communiquer. Pensez par exemple à déplacer votre pouce vers votre bouche (faim !) ou à vous frotter les yeux (fatigué).
3. Peau sensible
Les bébés ont la peau sensible qui nécessite des soins et une attention supplémentaires. Votre tout-petit peut ressentir une réaction allergique ou une irritation cutanée en raison des matériaux utilisés lors de l'emmaillotage. Vous souhaitez naturellement le meilleur pour votre bébé et prévenir d’éventuels problèmes de peau. C'est pourquoi il est important de choisir une literie composée d'un tissu fin, doux et respirant. Chez Fedde&Kees, nous recevons de nombreux compliments sur le coton doux que nous utilisons pour nos produits !
4. Les besoins uniques de votre bébé
Chaque bébé est différent et a ses propres besoins et tempérament. Certains bébés se sentent plus à l’aise lorsqu’ils peuvent bouger librement leurs bras et leurs jambes. L’emmaillotage peut en fait leur sembler restrictif et réduire leur niveau de confort. Cela peut rendre votre bébé agité ou même pleurer lorsque vous essayez de l'emmailloter. C'est vous qui connaissez mieux votre tout-petit et pouvez décider ce qui lui convient le mieux.
5. Vous devez également éliminer progressivement l’emmaillotage
L'emmaillotage n'est pas éternel. Lorsque votre bébé apprend à rouler, vous devez immédiatement arrêter de l'emmailloter. Si votre bébé est habitué à cette sensation de serrement et de sécurité, il y a de fortes chances qu'il ne s'endorme plus sans cette sensation. Certains parents ont du mal à faire cette transition et choisissent donc de ne pas commencer du tout à emmailloter.
Heureusement, il existe d'autres techniques pour apaiser et réconforter votre bébé, comme Fiche NUNKI. Votre bébé peut bouger et lever les mains sous ce drap. Le drap est doté d'une bande élastique qui exerce une légère pression sur le haut du corps, permettant à votre bébé de mieux se détendre. Par exemple, le drap NUNKI n'a que les avantages de l'emmaillotage.
Astuce bonus : avez-vous déjà commencé à emmailloter et vous avez maintenant besoin ou souhaitez le réduire ? Alors c'est possible Sac de couchage BUNDI vous aider énormément. C'est un sac de couchage avec des fermetures éclair sous les manches. Avec les fermetures éclair fermées, votre enfant peut bouger un peu plus qu'en emmaillotant, mais ne tond plus de manière incontrôlable avec ses bras. En ouvrant un peu plus les fermetures éclair, vous pourrez réduire progressivement l'emmaillotage, au rythme qui convient à votre enfant !
Comment l’abordez-vous ??
Il est important de se rappeler que l’emmaillotage n’est pas la seule option pour calmer et réconforter votre bébé. Il existe de nombreuses autres méthodes et approches que vous pouvez utiliser pour répondre aux besoins de votre enfant. Le plus important est que vous vous sentiez à l'aise avec les choix que vous faites et que vous écoutiez votre propre intuition et le comportement de votre bébé. Bonne chance!
Amour,
Frederieke
Propriétaire Fedde&Kees®
Ik ben Frederieke, getrouwd met Ewoud en mama van 4 kindjes. Na op veel plekken gewoond te hebben, ben ik gesetteld in Nieuwkoop. Ik werkte in de commercie tot mijn vierde kindje geboren werd. Fedde was een huilbaby en vanuit deze wanhoop heb ik de producten van Fedde&Kees bedacht. Ik gooide mijn leven om en begon met ondernemen. Sinds 2018 help ik andere ouders naar een betere slaap!