Saut de 8 à 10 mois:un rythme de sommeil différent

C'est encore cette fois-là ! Entre la semaine 33 et la semaine 38, votre bébé entrera dans une nouvelle phase. Votre enfant acquiert de nouvelles compétences qui rendent soudainement le monde complètement différent. Les nouvelles compétences peuvent également amener votre enfant à avoir soudainement plus de difficultés à dormir. Votre bébé devra alors faire face à la redoutable régression du sommeil des 8 mois. Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ? Que pouvez-vous faire en tant que parent pendant cette période difficile ? Lisez tout sur le saut de 8 mois dans cet article, y compris des conseils utiles pour aider votre enfant à dormir !n!

Que se passe-t-il pendant le saut de 8 mois?

Vers 8 mois, votre bébé développe la capacité de reconnaître les catégories et se rend compte qu'il peut diviser le monde en groupes. Il voit soudain que certaines choses se ressemblent, font le même son, ont le même goût, la même odeur ou la même sensation.

À peu près au même moment, votre enfant apprendra de nombreuses nouvelles compétences, comme s'asseoir, saluer, se nourrir, ramper et ramper. Les lève-tôt essaient même de se lever ou de faire un pas. La langue commence également à jouer un rôle majeur. Votre bébé étudie attentivement les mots que vous lui dites et certains bébés commencent à babiller eux-mêmes un peu. Votre bébé est de plus en plus conscient du monde qui l’entoure et a un grand besoin d’explorer.

8 mois de régression du sommeil

Toutes ces nouveautés et changements ne facilitent pas le sommeil. De nombreux bébés subissent une régression du sommeil après 8 mois. Certaines personnes ont du mal à s’endormir, d’autres sont bien éveillées au milieu de la nuit. Ce sommeil perturbé est causé par plusieurs facteurs :

  • Votre bébé a faim et pleure. En raison de développements mentaux majeurs, votre bébé souffre à nouveau des 3H : affamé, larmoyant et maussade. Il faut beaucoup d’énergie et d’adaptabilité pour s’habituer à la nouvelle vision du monde. En raison de cet affaissement, votre bébé est également moins susceptible d'être satisfait au lit, ce qui rend son sommeil moins réussi.
  • Votre bébé bouge davantage, même la nuit.. Grâce aux nouvelles compétences, il y a de fortes chances que votre bébé bouge également davantage la nuit. Se balancer, se rouler d'avant en arrière, se relever : certains bébés traversent tout le lit.  
  • Votre bébé fait 3 à 2 siestes dans la journée. Maintenant que votre bébé est plus âgé, il peut rester éveillé plus longtemps. Cela signifie que votre bébé n'est pas toujours prêt pour la prochaine sieste après 1,5 à 2 heures d'éveil. Le rythme de votre bébé change et il faut vraiment un certain temps pour s'y habituer. Votre bébé est déjà occupé avec tant de nouveaux développements et le nouvel horaire de sommeil rend tout cela difficile à gérer.
  • Votre bébé souffre d'anxiété de séparation. Après le saut de 6 mois votre bébé se rend soudain compte que la distance entre vous augmente lorsque vous vous éloignez. Cela peut amener votre bébé à développer une anxiété de séparation et à devenir très conscient. Cette affection prend un certain temps, car votre bébé a besoin de beaucoup de temps pour s'habituer à l'idée que maman ou papa n'est pas toujours là. Il doit encore avoir la certitude que maman ou papa reviendra toujours.

Que puis-je faire?

Conseils pour aider votre bébé à traverser cette phase :

  • Prenez votre bébé au sérieux. Comprenez que votre bébé a du mal lors d'un tel saut. Ne sous-estimez donc pas cette phase et apportez du réconfort à votre bébé lorsque cela est nécessaire.
  • Mettez en pratique les nouvelles compétences. Aidez votre bébé à maîtriser les nouvelles compétences en pratiquant ensemble. Si votre enfant essaie de jouer dans le parc, placez-le sur un tapis et laissez-lui suffisamment de temps pour essayer toutes sortes de choses. Guidez votre enfant dans ses tentatives et réessayez ensemble. Plus vite votre bébé aura acquis les nouvelles compétences, plus vite cette phase difficile sera terminée..
  • Proposez temporairement une heure de coucher plus tôt. Maintenant que la dernière sieste de l’après-midi n’est plus proposée, il est judicieux de coucher votre enfant un peu plus tôt au début. De cette façon, vous évitez que votre bébé ne soit trop fatigué et que le système de réponse au stress du corps soit activé, ce qui rend son sommeil difficile.
  • Faites attention aux heures de réveil et aux signaux de fatigue. Assurez-vous qu'il y a un maximum de 4 heures d'éveil entre la sieste de l'après-midi et l'heure du coucher. Soyez attentif aux signaux de fatigue ! Si le comportement change vers 17 heures, votre bébé est fatigué et il vaut mieux le coucher un peu plus tôt.n.
  • Assurer la sécurité au lit. Les nouvelles compétences amèneront votre enfant à bouger davantage la nuit, ce qui entraînera un sommeil plus pauvre ou plus agité. Mettre votre enfant dans un sac de couchage rend les déplacements beaucoup plus difficiles. Il est également possible Fiche NUNKI aider énormément. La fine pression aide votre enfant à se détendre et à traiter les stimuli, ce qui lui permet de se reposer davantage au lit.

Et rappelez-vous : ce n’est que temporaire !


Amour,

Frederieke
Frederieke Meihuizen

Propriétaire Fedde&Kees®

Ik ben Frederieke, getrouwd met Ewoud en mama van 4 kindjes. Na op veel plekken gewoond te hebben, ben ik gesetteld in Nieuwkoop. Ik werkte in de commercie tot mijn vierde kindje geboren werd. Fedde was een huilbaby en vanuit deze wanhoop heb ik de producten van Fedde&Kees bedacht. Ik gooide mijn leven om en begon met ondernemen. Sinds 2018 help ik andere ouders naar een betere slaap!