Le rythme quotidien parfait en vacances avec bébé
Vous êtes heureux, excité et un peu nerveux. Le moment est presque venu : vous partez en vacances avec votre enfant ! Ce ne sont pas n'importe quelles vacances, c'est la toute première fois que vous partez avec un bébé. Une nouvelle aventure vous attend, pleine d'imprévisibilité et de surprises. C'est assez passionnant, car comment organiser vos journées de vacances sans perturber le rythme de votre bébé ? Fedde&Kees vous propose de nombreux conseils pratiques !!
Tout commence avec la bonne perspective. Oubliez les vacances auxquelles vous étiez habitué avant de devenir un fier parent. Si vous aviez l'habitude de passer de longues matinées à paresser sur la plage parce que vous aviez trop bu la veille dans la vie nocturne animée, préparez-vous à vivre une expérience de vacances complètement différente. Ne vous inquiétez pas, car cette aventure apporte également de toutes nouvelles expériences.
Des attentes réalistes
La chose la plus importante pour des vacances sans stress est d’avoir des attentes réalistes. Alors allons droit au but : il n’existe pas de routine quotidienne parfaite en vacances. Chaque bébé est différent et donnera ses propres signaux. En tant que parent, il est de votre devoir de reconnaître ces signaux et d'y répondre. Votre bébé pleure, il a peut-être faim, il veut jouer ou il est simplement fatigué. Écoutez votre intuition et agissez en conséquence. Faites-vous confiance, car c'est vous qui connaissez mieux votre bébé !!
Rythme de sommeil
En vacances avec un bébé, tout est question d'équilibre. Il est important de donner suffisamment de repos à votre tout-petit, mais aussi à vous-même. Un bébé reposé est un bébé heureux – et un bébé heureux garantit des vacances reposantes. Par conséquent, essayez d’adapter autant que possible votre horaire quotidien au rythme de sommeil habituel de votre bébé. Cela ne signifie pas que vous devez rester tout le temps à l'adresse de vacances, car certains bébés dorment également bien dans la poussette lors d'une longue promenade ou dans la voiture. Planifiez vos activités de manière à ce que votre bébé puisse dormir à des heures régulières et que vous ayez beaucoup plus de chances d'avoir un bébé heureux pendant les heures de réveil !
Rituels fixes
En vacances, tout se sent, sent et a un goût différent de celui de la maison. C'est peut-être la raison pour laquelle vous aimez partir en vacances, mais cela peut être éprouvant pour votre bébé. Par conséquent, respectez autant que possible vos rituels domestiques. Créez un environnement de sommeil familier sur votre destination de vacances avec une literie familière et la peluche préférée de votre enfant.
Un rituel fixe avant de s’endormir peut aussi faire des merveilles. Commencez à déstimuler à temps en trouvant un endroit calme. Prenez au moins une demi-heure pour laisser votre enfant se détendre dans un environnement peu stimulant. Si votre bébé prend toujours un bain à la maison avant de s'endormir, essayez de le faire ici aussi. Chantez la même chanson et bordez votre bébé de la même manière que vous le feriez à la maison. De cette façon, votre bébé reconnaît quand il est temps de s'endormir..
Astuce : avec Fiche NUNKI créez un rituel du coucher simple et reconnaissable ! Vous pouvez également utiliser la feuille dans la plupart lits de camping.
Reconnaître les signaux du sommeil
Un rythme régulier est important pour un bébé, mais il est encore plus important de reconnaître les signaux du sommeil. Votre tout-petit bâille, se frotte les yeux ou devient subitement agité et irritable : autant de signes qu'il commence à se fatiguer. Essayez ensuite de l'emmener dans un endroit calme pour qu'il puisse faire une sieste. Certaines personnes aiment avoir un porte-bébé avec elles en vacances, afin que votre bébé puisse s'endormir contre vous pendant que vous profitez de vos vacances.
Soyez flexible en vacances
Bien qu’il soit important de respecter votre horaire de sommeil et votre routine du coucher à la maison, vous devez également faire preuve de flexibilité. Il peut arriver que votre bébé ne veuille pas dormir dans son lit habituel ou que le rituel du sommeil ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Ne vous inquiétez pas, tout cela en fait partie. Après tout, ce sont les vacances et il y a tellement de nouvelles impressions qui attireront l'attention de votre tout-petit. Écoutez attentivement votre bébé, reconnaissez les signaux, ajustez votre plan et profitez ensemble de toutes les nouvelles expériences..
Relaxez vous et profitez!
Les vacances sont faites pour se détendre et recharger les batteries. Assurez-vous donc de prendre du temps pour vous de temps en temps. Si de la famille vous accompagne, elle pourra peut-être surveiller le bébé pendant que vous et votre partenaire sortez dîner. Si vous n’êtes que deux, convenez que l’un fera du babysitting pendant un moment, afin que l’autre puisse plonger dans la piscine..
Ne soyez pas trop dur avec vous-même et permettez-vous de faire des erreurs et d'apprendre de l'expérience. N’oubliez pas qu’il n’existe pas de formule fixe qui convienne à tout le monde. Écoutez votre bébé, adaptez-vous et profitez de ce moment précieux ensemble. Cela semble très cliché, mais le temps passe très vite et avant que vous vous en rendiez compte, votre enfant n'est plus un petit bébé. Profitez-en, créez de beaux souvenirs et chérissez ces vacances spéciales avec votre tout-petit !
Amour,
Frederieke
Propriétaire Fedde&Kees®
Ik ben Frederieke, getrouwd met Ewoud en mama van 4 kindjes. Na op veel plekken gewoond te hebben, ben ik gesetteld in Nieuwkoop. Ik werkte in de commercie tot mijn vierde kindje geboren werd. Fedde was een huilbaby en vanuit deze wanhoop heb ik de producten van Fedde&Kees bedacht. Ik gooide mijn leven om en begon met ondernemen. Sinds 2018 help ik andere ouders naar een betere slaap!