Comment fonctionne le cycle de sommeil d'un bébé ?

Vous vous réveillez au milieu de la nuit parce que votre bébé a besoin de votre attention. Avant de vous en rendre compte, vous bercez et apaisez votre tête endormie. En tant que nouveau parent, les nuits peuvent parfois être incroyablement fatigantes. Comment cela se produit-il exactement ? Que se passe-t-il dans le cerveau endormi de votre tout-petit. Dans cet article, vous pouvez lire exactement comment fonctionne le cycle de sommeil d'un bébé et pourquoi il est si difficile de relier deux cycles de sommeil. . 

Comme toujours, je voudrais d’abord souligner que chaque enfant est différent. Ce qui fonctionne pour un enfant ne fonctionne pas nécessairement pour un autre enfant. Les informations contenues dans cet article sont particulièrement utiles pour avoir une idée générale du fonctionnement du corps et du cerveau d'un nouveau-né, afin que vous puissiez mieux comprendre votre bébé.

Transition du ventre au lit

Dans le ventre maternel sécurisé, votre bébé n’avait aucune notion du jour ni de la nuit. L'utérus fournissait un environnement constant, dans lequel votre bébé recevait peu de stimulation et était parfois éveillé et parfois faisait une sieste. Désormais, dans votre monde, il est confronté à un nouveau rythme. Cela peut prendre beaucoup de temps à votre bébé pour s’y habituer ! Parce qu’un bébé ne peut pas s’adapter à vous au début, vous devrez vous adapter à votre enfant. Vous remarquerez automatiquement quand votre bébé a besoin de nourriture, d'attention ou de sommeil.

Le cycle de sommeil d'un bébé

À quoi ressemble exactement le cycle de sommeil d’un bébé ? Contrairement aux adultes, le cycle de sommeil d’un bébé ne dure qu’environ 45 minutes. C'est comme une courte aventure de sommeil dans laquelle ils traversent 4 étapes de sommeil différentes : le sommeil léger, le sommeil légèrement plus profond, le sommeil le plus profond et le sommeil paradoxal (REM). C'est différent des adultes. On passe directement du sommeil léger au sommeil profond pour ensuite se retrouver en sommeil paradoxal (phase de rêve) pendant environ 20 minutes. Votre bébé passe donc par plusieurs phases et les phases sont également plus courtes..

À mesure que le bébé grandit, ce cycle atteint environ 50 minutes. C'est également à ce moment-là que vous remarquerez que votre bébé parvient à mieux relier ces moments de sommeil, ce qui signifie qu'il peut dormir plus longtemps sans se réveiller. Ce n’est que lorsque votre enfant a 1 an que le cycle du sommeil commence à ressembler à celui d’un adulte. Le cycle est également plus court : environ 60 minutes. Certaines études concluent qu’un cycle de sommeil ne se développe pas pleinement comme nous en avons l’habitude jusqu’à l’âge de 5 ans.

Relier les cycles de sommeil

Pour dormir toute la nuit, vous devez relier les cycles de sommeil entre eux. Relier ces cycles de sommeil reste un casse-tête pour les bébés. Les bébés se réveillent souvent après un cycle et ont du mal à passer en douceur au suivant. Cela explique ces courtes siestes. Un nouveau cycle commence par un sommeil léger, ce qui signifie que votre bébé se réveillera plus rapidement. C’est aussi parce que les bébés bougent souvent beaucoup. Ils sont alors incapables de connecter correctement le cycle et se réveillent alors. La capacité de relier ces cycles se développe avec le temps. La meilleure chose que vous puissiez faire en tant que parent est donc d’être patient ! Votre enfant a vraiment besoin de temps pour apprendre cela.

Astuce! Entrez tranquillement dans la pièce 5 minutes avant la fin d’un cycle. Si votre enfant se réveille un peu, il se sentira en sécurité et pourra se rendormir. Essayez également de limiter les mouvements de votre tout-petit pour qu'il devienne facile d'enchaîner les cycles.

Conseils pour mieux dormir

Malheureusement, il n'existe pas de conseils ou de produits qui garantiront directement que votre bébé dort mieux, mais vous pouvez créer des conditions optimales ! Voici comment procéder :

1. Environnement de sommeil confortable

Offre un environnement de sommeil confortable et confortable. Gardez la pièce sombre, car cela peut aider à la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Si nécessaire, choisissez des sons apaisants ou des bruits blancs pour aider votre bébé à se détendre.

2. Attendez un instant lorsque vous vous réveillez

Si votre bébé se réveille après une sieste mais ne pleure pas, laissez-lui quelques minutes pour se rendormir tout seul. Parfois, ils ont juste besoin de temps.

3. Créez une routine de sommeil

Cela peut inclure un moment de calme avant de se coucher, comme un bain chaud, une histoire ou de la musique douce. Une routine aide votre bébé à comprendre qu'il est temps de dormir.

4. Apprenez à vous endormir

Il y a de fortes chances que votre bébé s'endorme plus rapidement sur vous que dans le berceau. Pourtant, votre bébé doit apprendre à s’endormir tout seul. Laissez votre enfant s’y habituer lentement. Mettez-le dans le berceau, mais restez avec lui au début. Placez votre main sur sa tête ou sur son ventre pour qu'il se sente en sécurité en présence de maman ou papa. Essayez de prendre un peu plus de distance étape par étape. Par exemple, asseyez-vous d’abord à côté du lit et restez à un moment donné dans la pièce, mais à distance. Donnez-lui le sentiment que vous êtes toujours proche, afin qu'il développe lentement la confiance nécessaire pour s'endormir tout seul.

Astuce : avec Fiche NUNKI vous pouvez imiter la sensation sûre et familière de l'utérus au lit. Le tissu élastique exerce une légère pression sur le haut du corps de votre enfant, lui permettant de se sentir en sécurité et détendu et facilitant son endormissement. Le drap ne peut pas se détacher, votre enfant se réveillera donc moins vite.

Chaque bébé est différent

En ce qui concerne les habitudes de sommeil de votre bébé, la patience est la clé. Chaque enfant se développe à son rythme. Comprenez les besoins de votre bébé et utilisez les conseils pour lui faciliter la tâche. Vous contribuez ainsi à une meilleure nuit de sommeil, tant pour votre tout-petit que pour vous-même. N’oubliez pas qu’il n’existe pas de solution universelle dans le monde de la parentalité. Il faut quelques essais et erreurs pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre bébé. Bonne chance!

Amour,

Frederieke



Frederieke Meihuizen

Propriétaire Fedde&Kees®

Ik ben Frederieke, getrouwd met Ewoud en mama van 4 kindjes. Na op veel plekken gewoond te hebben, ben ik gesetteld in Nieuwkoop. Ik werkte in de commercie tot mijn vierde kindje geboren werd. Fedde was een huilbaby en vanuit deze wanhoop heb ik de producten van Fedde&Kees bedacht. Ik gooide mijn leven om en begon met ondernemen. Sinds 2018 help ik andere ouders naar een betere slaap!