Quand emmailloter ? L'emmaillotage n'est pas sûr dans ces 8 situations !

Quand emmailloter est-il une bonne idée et quand vaut-il mieux ne pas le faire ?e avantages et inconvénients de l'emmaillotage et dans cet article, nous zoomons davantage sur des situations spécifiques où l'emmaillotage n'est pas recommandé.

1. Ne pas emmailloter après 6 mois

Jusqu'à quand pouvez-vous emmailloter Dès que votre bébé commence à se retourner, vous devez immédiatement arrêter de l'emmailloter. Un bébé emmailloté ne peut pas bouger ses bras et est donc incapable de se relever. Si votre enfant se retourne et se retrouve face contre terre, cela peut avoir de graves conséquences. La plupart des bébés apprennent à se retourner entre 4 et 6 mois. Si votre bébé ne se retourne pas à 6 mois, il vaut mieux arrêter l'emmaillotage de manière préventive, car il peut se retourner à tout moment.n.

2. Ne pas emmailloter avec de la fièvre

Si votre bébé a de la fièvre, mieux vaut ne pas l'emmailloter. Les bébés ne sont pas encore capables de se refroidir et ne transpirent pas comme les adultes. La chaleur est régulée par les têtes et les mains. Si un bébé est emmailloté, les mains dans la poussière, il ne peut pas évacuer correctement la chaleur, de sorte que la température corporelle continue d'augmenter. Nous appelons cela l'accumulation de chaleur. L'accumulation de chaleur est dangereuse pour les bébés et augmente le risque de mort subite du nourrisson. En cas d'augmentation (entre 37,5 et 38 degrés) ou de fièvre (supérieure à 38 degrés), l'emmaillotage peut être dangereux, car il augmente les risques d'accumulation de chaleur..

3. Ne vous emmaillotez pas par temps chaud

En été, il faut redoubler de prudence si vous voulez emmailloter votre bébé. Si l'environnement est chaud, votre enfant a plus de mal à se rafraîchir. Il est encore plus difficile pour un bébé emmailloté de perdre de la chaleur, il est donc très important de faire attention aux matériaux des vêtements et de la literie. Une barboteuse en coton à manches courtes est recommandée en été et s'il fait vraiment chaud, vous pouvez également décider de vous emmailloter nu. Vérifiez toujours le Valeur TOG des produits que vous utilisez et assurez-vous que la combinaison n'est pas trop chaude.

4. Ne pas emmailloter en cas d'essoufflement ou d'infections respiratoires

Si votre enfant souffre d'essoufflement ou d'une infection respiratoire comme le virus RS, mieux vaut ne pas l'emmailloter. Il y a de fortes chances que la température corporelle de votre enfant augmente ou qu'il développe même de la fièvre. Une toux abondante permet également à votre bébé de se réchauffer plus rapidement. Empêchez l'accumulation de chaleur et arrêtez d'emmailloter jusqu'à ce que votre bébé se sente mieux..

5. Ne pas emmailloter après la vaccination

Pourquoi vous ne devriez pas vous emmailloter après la vaccination Cela a à voir avec la façon dont votre bébé réagit à l'injection. Il est possible que votre enfant développe de la fièvre après la vaccination. Si votre bébé est bien emmailloté, la régulation de la chaleur est insuffisante. L'enfant ne peut pas perdre la chaleur et une accumulation de chaleur peut se produire. Il est donc conseillé de ne pas emmailloter les enfants pendant les premières 24 heures après une vaccination..

6. Ne vous emmaillotez pas pour la dysplasie de la hanche

Jusqu'à 1 bébé sur 50 naît avec une articulation de la hanche sous-développée. Pour un bon développement des hanches, il est important que votre bébé ait la liberté d'étendre et de plier complètement les jambes (position grenouille). Pour cette raison, emmailloter n'est pas recommandé pour (un risque accru de) dysplasie de la hanche. Votre bébé a un risque accru s'il court dans la famille, s'il se présentait par le siège, s'il n'y avait pas assez d'espace dans l'utérus ou s'il était emmailloté (trop) serré. Si vous optez pour l'emmaillotage, assurez-vous toujours que les jambes peuvent bouger librement !

7. Ne pas emmailloter avec de l'eczéma humide

Votre bébé a-t-il de l'eczéma Selon le type d'eczéma, il est préférable d'emmailloter ou non votre bébé. Demandez toujours à votre médecin si emmailloter peut avoir un effet positif ou négatif sur le type d'eczéma de votre bébé. En général, emmailloter avec de l'eczéma humide n'est pas recommandé. L'emmaillotage est possible avec l'eczéma sec. L'avantage d'emmailloter avec un eczéma sec est que votre bébé n'a pas la chance de se frotter ou de se gratter et une bonne nuit de sommeil peut calmer l'eczéma..

8. Ne vous emmaillotez pas lorsque vous êtes enclin

Si votre enfant préfère la position ventrale lorsqu'il s'endort, emmailloter n'est pas une bonne idée. Un bébé qui aime dormir sur le ventre doit avoir ses bras disponibles à tout moment pour pouvoir changer de position. Cela empêche un bébé d'être incapable de bouger s'il se retrouve face contre terre dans son lit. Il est donc sage d'arrêter d'emmailloter à 4 mois, quand la plupart des bébés commencent à se retourner. Si votre bébé se retourne plus tôt, vous devriez vous arrêter plus tôt..

Emmailloter avec reflux, c'est permis?

Emmailloter pour le reflux n'est pas directement dangereux. Si votre bébé souffre de reflux (caché), vous pouvez simplement l'emmailloter. En effet, les bébés qui souffrent de reflux ressentent beaucoup d'inconfort et bénéficient d'un sentiment de sécurité. Le reflux et l'emmaillotage vont bien ensemble, mais gardez à l'esprit que le traitement des symptômes ne résout pas le problème. Si votre enfant souffre beaucoup de reflux (compliqués), il est toujours judicieux d'en rechercher la cause et de consulter un spécialiste.

Alternative à l'emmaillotage

L'emmaillotage n'est pas recommandé, mais si vous voulez donner à votre bébé une sensation de sécurité au lit, la gigoteuse BUNDI et le drap NUNKI sont une bonne alternative à l'emmaillotage. 

Ce Sac de couchage BUNDI (seulement 0,3 TOG) a des fermetures éclair sous les manches, avec lesquelles vous pouvez réduire la liberté de mouvement des bras. Votre bébé ne peut plus tondre avec les bras, mais a plus de liberté de mouvement qu'en emmaillotant. Si vous n'utilisez pas les mitaines, les mains sont entièrement libres pour se rafraîchir. Avec la gigoteuse unique, vous pouvez progressivement réduire l'emmaillotage en mettant la fermeture éclair un peu plus loin, complètement au rythme de votre enfant.

Avec l'innovation Fiche NUNKI vous pouvez facilement border votre bébé étroitement, de sorte qu'il ressente la sensation de l'utérus au lit. La fonction est dans la bande élastique en haut : cela donne une pression profonde sur le haut du corps, ce qui calme votre enfant. C'est ainsi que la feuille prend la cause des troubles tandis que l'emmaillotage ne combat que les symptômes. Le drap est très aéré et peut également être utilisé par temps chaud. Votre enfant a une grande liberté de mouvement, vous pouvez donc choisir vous-même la position de sommeil. Les jambes peuvent bouger librement et les mains peuvent monter.

La combinaison de NUNKI et BUNDI fonctionne de manière optimale, car elle s'attaque à la fois à la cause et aux conséquences des troubles. De cette façon, votre bébé s'endort et reste endormi paisiblement. La feuille NUNKI prévient également la première phase de retournement. Une fois que votre enfant est assez fort pour rouler sous le drap, il est également assez fort pour se relever avec le sac de couchage. Oui, même avec les fermetures éclair fermées, la liberté de mouvement est suffisante !!

Aimer,

Frederieke

Frederieke Meihuizen

Propriétaire Fedde&Kees®

Ik ben Frederieke, getrouwd met Ewoud en mama van 4 kindjes. Na op veel plekken gewoond te hebben, ben ik gesetteld in Nieuwkoop. Ik werkte in de commercie tot mijn vierde kindje geboren werd. Fedde was een huilbaby en vanuit deze wanhoop heb ik de producten van Fedde&Kees bedacht. Ik gooide mijn leven om en begon met ondernemen. Sinds 2018 help ik andere ouders naar een betere slaap!