C'est comme ça qu'on survit aux vacances avec un bébé

Le mois chargé de décembre est plein de vacances et d'activités. Très agréable, bien sûr, mais secrètement aussi très fatigant. Surtout si vous célébrez les vacances pour la première fois cette année avec un bébé (nouveau-né). Lisez cet article pour des conseils utiles pour profiter des vacances avec un bébé.

L'un célèbre les fêtes avec des verres, des danses et en fait une fête, tandis que l'autre dîne plus tranquillement en compagnie d'amis ou de famille. Bien sûr, vous décidez comment vous souhaitez organiser vos vacances, mais il y a de fortes chances que votre bébé ait à nouveau besoin de vous tôt le matin le lendemain. Vous bénéficierez des conseils suivants, mais bien sûr vous décidez comment vous célébrez les fêtes avec votre bébé !

Noël avec un bébé

Tout d'abord, pensez à l'endroit où vous passerez Noël. Le dîner de Noël est-il chez vous cette année ou allez-vous manger ailleurs ? Quoi que vous décidiez, essayez d'organiser la journée de manière à pouvoir aussi vous amuser un peu. Assurez-vous de pouvoir mettre votre bébé au lit en cas de besoin. À la maison, votre bébé peut bien sûr simplement aller dans sa propre chambre, mais vous pouvez également créer votre propre chambre avec des amis ou en famille (en concertation). Il peut alors être utile d'apporter un lit de camp. 

Faites un plan ensemble
Si vous avez du mal à dormir, vous préférerez peut-être rester la nuit pour ne pas avoir à réveiller votre bébé pour rentrer à la maison. Quoi que vous fassiez : faites un plan pour la campagne et discutez à l'avance avec vos amis ou votre famille de ce qui est possible, afin que personne ne soit confronté à des surprises.

Suivez votre rythme normal
Votre rythme risque d'être complètement perturbé pendant les vacances, mais essayez de suivre au maximum votre rythme normal pour votre bébé. Utilisez vos heures fixes pour l'alimentation et le sommeil et utilisez le rituel du coucher fixe dans la mesure du possible, afin que votre enfant sache qu'il est temps d'aller dormir. Est-ce que tu chantes toujours une chanson à la maison ? Faites de même lors de votre visite. L'utilisez-vous Fiche NUNKI ? Alors emportez ça avec vous ! Le drap s'adapte à la plupart des lits de camping et donne à votre enfant ce sentiment familier de sécurité au lit, de sorte qu'il puisse mieux se détendre et s'endormir plus rapidement.

Restez détendu
Avec un bébé, les choses ne se passent parfois pas comme prévu. Gardez donc à l'esprit que vous pourriez manquer un cours du dîner de Noël parce que vous devez mettre votre bébé au lit ou parce qu'il a besoin d'attention. Plus vous êtes détendue avec votre bébé, mieux votre enfant peut se détendre, de sorte qu'il s'endort plus rapidement. Ne vous sentez donc pas pressé et acceptez que votre morceau de viande refroidisse. Vous pouvez simplement réchauffer ce morceau de viande (ou le sauter, la plupart des dîners de Noël sont somptueux de toute façon), donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter ! Avec une attitude détendue, vous profitez beaucoup plus de Noël. Le premier Noël avec un bébé est différent de ce à quoi vous êtes habitué. Acceptez cela et discutez-en avec le groupe à l'avance afin que personne ne déclenche votre FOMO ou n'essaie de vous persuader de revenir bientôt.

Agé de

Allez-vous manger un oliebol à la maison devant la télé cette année ou préférez-vous sortir ? Si le Nouvel An est la plus grande fête de l'année pour vous, il peut être utile de chercher une baby-sitter. De cette façon, vous pouvez faire la fête et vous coucher le lendemain. C'est bien, tant que vous laissez la garde de votre bébé à quelqu'un d'autre. Vous êtes heureux et votre bébé heureux - c'est ce que nous voulons, n'est-ce pas ? Si vous célébrez le Nouvel An avec votre bébé, les conseils ci-dessous peuvent vous aider.

Sur la route? Y aller en voiture!
Si vous allez fêter le Nouvel An entre amis ou en famille, alors partez en voiture. Vous pouvez alors emporter beaucoup plus de choses avec vous, comme un lit de camp. Cela vous permet de créer votre propre endroit (familier) où dormir pour votre bébé. Il y a aussi souvent pas mal de feux d'artifice le 31 décembre et votre bébé peut être choqué par tout ce claquement. La voiture se sent alors beaucoup plus sûre.

Reste endormi
Vous partez en voiture, mais vous souhaitez boire une coupe de champagne vers minuit ? Demandez ensuite à vos amis ou à votre famille si vous pouvez dormir chez vous. De cette façon, vous n'avez pas à réveiller votre bébé pour rentrer à la maison et il est plus facile de profiter de la soirée sans « délai ».

Se réveiller ou dormir à travers un feu d'artifice ?
La plupart des bébés ne se réveillent pas simplement après un feu d'artifice. Votre bébé dort-il paisiblement ? Alors ne le réveillez pas. Vous aimez peut-être regarder le feu d'artifice avec votre bébé, mais votre bébé n'y comprend toujours pas grand-chose et peut même en être effrayé. Utilisez un babyphone pour surveiller si votre bébé se réveille et sinon, laissez-le dormir toute la nuit.

Votre bébé se réveille du feu d'artifice ? Essayez de garder un rythme normal et faites ce que vous faites normalement lorsque votre bébé se réveille la nuit, comme le réconforter, le nourrir ou le câliner. Si vous restez dans la pièce (sombre) où le bébé dormait, il est fort probable qu'il se rendorme à nouveau. Il n'est pas sage d'emmener votre bébé à l'extérieur. A cause du froid et du bruit du feu d'artifice, il y a de fortes chances qu'il sursaute puis ne s'endorme plus du tout.

Bonne nouvelle vie !

Maintenant que vous avez un bébé, la nouvelle année sera probablement très différente. Un bébé grandit très vite, alors n'oubliez pas de profiter de tous les petits moments ensemble. En un rien de temps, votre enfant n'est plus un bébé, mais un bambin ! Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de bonheur ensemble en 2023.

Aimer,

Frederieke

Frederieke Meihuizen

Propriétaire Fedde&Kees®

Ik ben Frederieke, getrouwd met Ewoud en mama van 4 kindjes. Na op veel plekken gewoond te hebben, ben ik gesetteld in Nieuwkoop. Ik werkte in de commercie tot mijn vierde kindje geboren werd. Fedde was een huilbaby en vanuit deze wanhoop heb ik de producten van Fedde&Kees bedacht. Ik gooide mijn leven om en begon met ondernemen. Sinds 2018 help ik andere ouders naar een betere slaap!